Début'astuces PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Début'astuces PC

Vous n'y connaissez rien en informatique ? Posez vos questions ici
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Montage vidéo

Aller en bas 
AuteurMessage
Sam
Connaisseur
Connaisseur
Sam


Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Avec Frodo, Pippin et Merry
Date d'inscription : 29/05/2007

Montage vidéo Empty
MessageSujet: Montage vidéo   Montage vidéo Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 12:11

Depuis peu, la connexion ADSL chez moi est passée en dégroupage, j'ai donc désormais accès à la télé via le net.
J'installe le tout, ça marche (enfin, pas toutes les chaines car il faut des abonnements pour certaines, dommage).
Vient alors le moment où je me lance dans un test d'enregistrement, c'était lundi soir : j'ai enregistré Matrix qui passait sur TMC (Télé Monté Carlo). Pas de pb, tout est enregistré. Premier constat : 2H30 d'enregistrement = un fichier de 4 Go au format .MPG (encodage MPEG-2).

Mais il y a de la pub au milieu, forcément, et puis à la fin aussi car j'avais laissé tourner l'ordi sans suivre quand était la fin du film exactement.

Alors, pour couper ces morceaux de la vidéo, j'ai cherché un logiciel adéquat et gratuit.

Le premier trouvé, c'est Windows Movie Maker. Simple, efficace, avec des effets de transition sympa (ce qui évite un raccord un peu brutal au niveau de la coupure pub), mais il ne sait enregistrer qu'au format .WMV, donc j'ai une vidéo lisible uniquement sur un ordi. Et en plus la qualité d'image subit une sacrée dégradation...

Pas bon, moi je veux pouvoir enregistrer au format .AVI sur un CD ou DVD réinscriptible et regarder mon enregistrement sur la TV, comme avec un bon vieux magnétoscope, et si possible sans me retrouver avec une qualité à peine digne d'une vidéo YouTube.

Alors je cherche encore et je trouve VirtualDUB. Bon, par défaut, VirtualDUB ne reconnait pas les fichiers .MPG, mais j'ai réussi à trouver une version modifiée qui sait le faire, nommé VirtualDUB-MPEG2.

Je lance le programme, charge ma vidéo.

Premier constat : c'est looooong de charger une vidéo de 4Go, Windows Movie Maker l'avais chargée en quelques secondes. Mais ça fini par se faire après 5 bonnes minutes, tout arrive.

Second constat : pas d'effet de transition, va falloir bien gérer la scission de la partie de pub au milieu du film parce que sinon ça va faire une coupure brutale. Bon, j'y arrive quand même et vient le moment d'enregistrer mon fichier tout beau tout bien.

Je sélectionne la compression en mode automatique en lui indiquant de me faire un fichier de 700 Mo, histoire que ça tienne sur un CD, et zou, je lance le calcul.

1H30 après, c'est prêt. Mais... Le fichier ne fait pas 700 Mo : il fait 4,5 Go !!! Je coupe 30 minute de vidéo, et le réencodage compressé me sort un fichier plus gros que l'original, avec en plus une taille d'image plus petite !!! Mad

Bref, Windows Movie Maker n'encode pas comme je veux et VirtualDUB n'a pas l'air de faire ce qu'on lui demande... Rolling Eyes

Si quelqu'un connait un autre programme capable de faire ce que je veux comme je le veux, je suis preneur. Et si en plus on pouvait ne choisir qu'une zone de la vidéo à conserver ce serait le top. Mon but étant de retirer les bandes noires en haut et en bas du film afin de ne garder que l'image du film lui-même qui est en 16/9ème (l'enregistrement s'étant fait en 4/3, format de diffusion TMC).
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Connaisseur
Connaisseur
Sam


Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Avec Frodo, Pippin et Merry
Date d'inscription : 29/05/2007

Montage vidéo Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo   Montage vidéo Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 17:15

Merci , cela me permettra de mieux comprendre VirtualDUB et de changer les bons paramètres afin d'avoir un fichier à la bonne taille en sortie d'encodage. Peut être que le codec Xvid que j'ai utilisé est aussi pour quelque chose dans mon résultat par rapport au codec Divx.

Après, Matrix étant un film avec pas mal d'action, je veux garder une bonne qualité d'image afin de ne pas voir des gros pixels lors des scènes en question. Cool

Par contre, j'espère que ces infos s'appliquent aussi à la version VirtualDUB-MPEG2 et qu'il n'y a pas trop de différence par rapport au VirtualDUB "standard" ou "modifié".
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Connaisseur
Connaisseur
Sam


Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Avec Frodo, Pippin et Merry
Date d'inscription : 29/05/2007

Montage vidéo Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo   Montage vidéo Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 11:51

Merci encore Krisele, je vais étudier tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage vidéo Empty
MessageSujet: Re: Montage vidéo   Montage vidéo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Début'astuces PC :: Trucs et Astuces :: Logiciels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser