Début'astuces PC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Début'astuces PC

Vous n'y connaissez rien en informatique ? Posez vos questions ici
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frodo
Modérateur
Modérateur
Frodo


Nombre de messages : 290
Age : 58
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 18:06

Bonjour à Tous,

Hier, je lisais un post de Gill Bates au sujet du transfert du dossier "Mes Doucuments" sur le second disque dur, quand l'ordinateur en est équipé. Je ne peux le faire sur mon portable, mais cependant, un détail m'a interpellé. Je cite : "Il ne faut pas non plus rendre le dossier confidentiel sinon il ne sera plus accessible après la réinstallation de Windows"

Or, ce qui m'interesse aujourd'hui c'est justement de rendre un dossier confidentiel !
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la façon de procéder sous Windows XP ?

J'ai déjà fait ceci :


  • sélectionner le dossier (clic droit)
  • partage et sécurité

Mais je ne peux pas continuer car à cette étape là, je me retrouve dans l'impossibilité de cocher quoi que ce soit No ( le texte est grisé ) ... Est-ce parce que je suis sous ma session personnelle qui est déjà elle même sécurisée par un mot de passe ?
flower
Frodo
Revenir en haut Aller en bas
http://rivendell.bloxode.com/
Sam
Connaisseur
Connaisseur
Sam


Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Avec Frodo, Pippin et Merry
Date d'inscription : 29/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 19:11

Si tu utilises une session perso, elle n'a peut être pas le profil d'admin. Donc tu ne peux pas modifier ses options de sécurité car il faut être admin pour le faire.

Donc, si tu utilises un PC partagé par plusieurs, il faut mettre ta session comme admin et modifier les options de lectures et d'écriture de ton dossier pour que seule ta session en cours y ai l'accès.

Par contre, si une autre session a des droits admin (a priori, la session principale au démarrage doit l'être) ce blocage pourra être retiré en faisant la manip inverse. Encore faut-il que les autres utilisateurs aient l'idée de le faire et sache comment le faire.

Donc : un dossier ne peut être complètement sécurisé que si toutes les sessions hormis la tienne (qui est déjà protégée par un mot de passe) sont en tant qu'utilisateurs et non comme admin.

Autre possibilité : utiliser une clé USB pour ton dossier confidentiel, et garder cette clé USB hors de portée des autres utilisateurs de l'ordi.
Tu peux aussi protéger par un mot de passe chacun des fichiers de ton répertoire confidentiel en plus, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Frodo
Modérateur
Modérateur
Frodo


Nombre de messages : 290
Age : 58
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 19:32

Bonsoir Sam,

En fait il s'agit de mon ordi perso ... Mais lorsque je l'ai configuré, je voulais que mes proches ( mes filles en l'occurence ) puisse s'en servir de temps en temps.
J'ai donc créé une deuxième session, protégée par mot de passe, que je me suis attribuée ( j'aurais sans doute du faire le contraire !)


Toujours est-il que mes dossiers se trouvent sur la seconde session ! Est-il possible de la faire basculer en admin ?
Le but étant de protéger l'accès à mes documents !
flower
Frodo
Revenir en haut Aller en bas
http://rivendell.bloxode.com/
Sam
Connaisseur
Connaisseur
Sam


Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Avec Frodo, Pippin et Merry
Date d'inscription : 29/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 22:56

Frodo a écrit:
lorsque je l'ai configuré, je voulais que mes proches ( mes filles en l'occurence ) puisse s'en servir de temps en temps.
J'ai donc créé une deuxième session, protégée par mot de passe, que je me suis attribuée ( j'aurais sans doute du faire le contraire !)
Ben oui, cela aurait été mieux en effet...

Mais tu peux toujours le faire : inverser les rôles : prendre pour toi la session principale et créer une nouvelle session utilisateur pour tes filles, avec absence d'accès à tes diossiers perso (liste du Père noël par exemple ?) pour tout profil non admin.
Mieux vaut éviter de laisser un accès admin à tes filles.

J'ai une copine dont les gamins lui ont ainsi effacés des fichiers systèmes de Windows (d'où l'intérêt de laisser masqués les fichiers systèmes pour tout utilisatuer néophyte pour éviter une telle erreur), l'obligeant à faire une réinstallation complète de Windows...!
Revenir en haut Aller en bas
Gill Bates
Admin
Admin
Gill Bates


Nombre de messages : 294
Age : 62
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 00:34

Il y a une autre possibilité aussi, plus contraignante selon l'usage que tu en fais, c'est d'utiliser un petit logiciel de cryptage de données ; pas besoin de crypter tout mais si tu as des fichiers sensibles, tu peux les crypter ; en enregistrant le code de décryptage sur une clé usb par exemple, tu seras la seule à pouvoir y accéder.

Un petit logiciel est capable de faire ça très bien, tu peux le trouver ICI ; il s'git de ax crypt ; il est en anglais mais est très simple à utiliser, et gratuit bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://debut-astuces-pc.1fr1.net
Frodo
Modérateur
Modérateur
Frodo


Nombre de messages : 290
Age : 58
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 09:58

Merci à vous deux ...Merci

J'en sais désormais un peu plus sur les fonctions de mon ordi ! Je me suis rendue compte que finalement les deux sessions étaient en mode "admin". J'ai donc configuré la première session en "mode limité", je trouve que cette manipulation est un jeu d'enfant et je me demande si justement un ado ne serait pas capable d'en faire tout autant, pour le peu qu'il en ait l'idée ?

Toujours est-il que me voilà rassurée sur un point, C'est qu'à présent mes filles ne pourront plus installer de logiciels sans mon autorisation ( ce qui est déjà arrivé grrr.. )


Conclusion:
En ce qui concerne ma question source, "rendre un dossier confidentiel", j'en déduis que :


  • Tous mes dossiers sont protégés dès lors où je suis "admin de l'ordi" et que ma session est protégée par mot de passe.
  • Par contre sur un ordinateur ne possédant qu'une seule session, ces dossiers ne seront jamais entièrement sécurisés puisque l'admin peut toujours agir sur l'ensemble des dossiers de l'ordi.

Pour ce dernier point, je note au passage le petit logiciel de cryptage qui pourrait rendre bien des services dans ce cas de figure. (peut être mériterait-il une petite présentation dans la rubrique appropriée?)

Il fait très beau aujourd'hui, j'espère qu'il en est de même chez vous ... Je vous souhaite un Bon Dimanche
flower
Frodo
Revenir en haut Aller en bas
http://rivendell.bloxode.com/
Frodo
Modérateur
Modérateur
Frodo


Nombre de messages : 290
Age : 58
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 10:04

Gill Bates a écrit:
il s'git de ax crypt ; il est en anglais mais est très simple à utiliser, et gratuit bien sur Wink

Re-coucou Gill Bates,

Je viens d'aller faire un tour sur le lien que tu as donné, mais je me retrouve sur une page, non pas en anglais mais en allemand dont je connais pas un traitre mot !! ... Pour moi, c'est d'emblée du crypté !!
lol!
Frodo
Revenir en haut Aller en bas
http://rivendell.bloxode.com/
krisele
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 317
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 19/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 10:16

salut frodo,il y a ce log en francais ici

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Connaisseur
Connaisseur
Sam


Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Avec Frodo, Pippin et Merry
Date d'inscription : 29/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 11:44

Frodo a écrit:
je me retrouve sur une page, non pas en anglais mais en allemand dont je connais pas un traitre mot !! ... Pour moi, c'est d'emblée du crypté !!
lol!
Frodo
La prochaine fois que tu tombes sur une page en allemand, fais comme moi, utilise ce smiley : rienkompri



lol!

/Mode HS ON
Bon dimanche ensoleillé à tous et évitez de réélire un député ayant voté la loi DADvSI (liste "noire" ici : http://www.assemblee-nationale.fr/12/scrutins/jo0964.asp )...
/Mode HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Frodo
Modérateur
Modérateur
Frodo


Nombre de messages : 290
Age : 58
Localisation : Là-bas
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 20:25

krisele a écrit:
salut frodo,il y a ce log en francais ici

bon dimanche


Ahhhhh cheers C'est tout de suite plus clair d'un coup !!
Merci beaucoup Krisele, grace à toi j'ai pu télécharger et installer ce logiciel sans problème.

Quant à toi Sam, tu chipotte avec les smiley ! Naméo !! Tiens pour la peine en voici un choisi spécialement pour toi santa Joyeux Noël !!

flower
Frodo
Revenir en haut Aller en bas
http://rivendell.bloxode.com/
Contenu sponsorisé





Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?   Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rendre un dossier confidentiel sous XP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment????????
» Comment sauvegarder les logiciels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Début'astuces PC :: Trucs et Astuces :: Windows (98 à XP)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser